Nom du blog :
albertcamusdiop
Description du blog :
informer et rien qu'informer
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
25.08.2011
Dernière mise à jour :
16.05.2016
>> Toutes les rubriques <<
· ENVIRRRONNEMENT ASSAINIISSEMENT (1)
· CULTURE MANIFESTATIONS (0)
· DECLARATIONS (0)
· INTERVIEEWS RENCONTREE ENTRETIENS (0)
· LA POLITIQQUE (0)
· SANTE HYGIENE (0)
· SP0RTS (0)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or albertcamusdiop
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· . QUEL EST LE ROLE DU JOURNALISTE ?
· la 1ére Nuit Amadou Tamba Diop
· Santé Sans Frontiere docteur Ly Ciré
· Démette retient son souffle
· festival bamtaare Touldé FC VALENCE
· Boghé et Démette Festival Blues du fleuve 2012
· Abdoulaye Wade à Walaldé
· THIDE gagne pour la 1ére fois Boghé Dow A par 2 buts à 0
· Sarandogou bat Lopél 3 buts à 1 à Sayé
· Finale Démette parrainée par Mr Moctar Thiam
· Touldé Doubango é Hartallo perd devant Nioly
· Mauritanie-Walata: du festival des villes anciennes (photos)
· LE FOOT BALL à Boghé
· Nioly Carrefour bat Touldé 2à 1 à Thialgou
· formation sur les AGR la Teinture
les séminaires, il faudra en bénéficier http://albertc amusdiop.cente rblog.net
Par albertcamusdiop, le 31.10.2011
je suis très fier de vous mon grand je encourage beaucoup
djibril diaw dit baba diaw depuis saint louis à la
Par baba diaw, le 16.10.2011
oui la meilleure équipe a gagnéhttp://a lbertcamusdiop .centerblog.ne t
Par albertcamusdiop, le 04.09.2011
nous aimons le foothttp://alb ertcamusdiop.c enterblog.net
Par albertcamusdiop, le 04.09.2011
Abdoul Boubou Sow :Loin de toute vision politicienne, comme citoyen mauritanien lambda, je vois son présent et son avenir pleins d’embûches. Le pays est très riche mais c’est une infime minorité qui en profite. La grande majorité vit dans la plus profonde misère. Nous avons le fer, le poisson (nos côtes restent encore parmi les plus poissonneuses du monde), nous avons le pétrole, l’or, le cuivre, des potentialités agricoles et d’élevage énormes ; notre population n’atteint pas les quatre millions d’habitants. La plus grosse et la plus grave misère qui nous ruine est l’ignorance ; nous nous résignons à la fatalité, à cela s’ajoute l’hypocrisie de nos dirigeants politiques au pouvoir ; ils ont le pays comme leur besace de miel sous l’aisselle et s’arroge l’exclusivité d’y mettre le doigt si non la main toute entière pour en savourer le contenu ; gare à celui qui s’approche ou qui ose demander sa part : il sera taxer de tous les maux : intrus, étranger, mercenaire etc etc. aussi les rangs des mécontents, des exclus, des frustrés ne font que s’élargir de jour en jour et le régime actuel continue à faire la sourde oreille et réprime sans relâche tout ce qui bouge ou ose lever le petit doigt pour protester. Aussi le pays est sur une poudrière et ça peut exploser d’un moment à l’autre. Si le malheur arrive, il n’arrivera jamais seul et c’est la Mauritanie entière qui perdra, à moins que le bon Dieu nous fasse revenir à de bons sentiments : l’égalité, la paix, la solidarité et le partage dans une unité nationale retrouvée. Cette année, la famine nous guette : pas de pluies et le fleuve n’a pas débordé ; le mouvement citoyen est en plein essor dans tout le pays, pouvoir et opposition se regardent en chien de faïence,
Abdoul Boubou Sow : Je suis et reste le fils de ce terroir qui m’a vu naitre et grandir ; aussi où que je me trouve je le garde en mémoire. Je sais par chœur les besoins du coin : la santé, l’éducation, le développement durable et social. Les populations doivent se lever ensemble pour elle-même et par elle-même pour prendre leur destin en main pour sortir de la misère et du sous-développement ; l’apport des gouvernants et des bonnes volontés est indispensable. Avec mes relations ici en Espagne j’ai pu avoir deux ambulances pour le dispensaire central de Boghé. J’ai pu faire construire une école primaire et un dispensaire au village ; j’avais décroché un financement pour une coopérative agricole de maraîchage afin d’aider à la lutte contre la malnutrition et pour l’autosuffisance alimentaire.
La commune a de grandes potentialités agro-pastorales qu’il faut exploiter. Boghé peut être un grenier pour le pays en général et la Vº région en particulier ; l’élevage y a longtemps prospéré. Il est bon que les services d’antan d’élevage, d’agriculture et des eaux et forêts reviennent à Boghé afin d’y jouer pleinement les rôles qui leurs sont dus. Je salue ici la construction de l’hôpital et du Centre de traitement laitier dans la commune de Boghé, les travaux d’extension du casier pilote rizicole. Ceci sera à l’actif du gouvernement actuel ; je les en félicite personnellement et les encourage à en faire davantage. La Mauritanie et le Sénégal sont deux pays frères et amis. Boghé pourra jouer un grand rôle de rapprochement et d’échange sur tous les plans : social, culturel et économique entre nos deux pays.
Pour la commune, toute la diaspora est entrain de se mobiliser pour créer une organisation qui apportera un appui et soutien à tous les projets de développement de la Commune. Nous souhaitons que les menaces d’expropriation des terres de culture et de pâturage qui pèsent sur nos populations cessent ; pour la concorde, la paix, l’unité et la solidarité. Nous souhaitons que le gouvernement pense à la création d’une université, d’un centre culturel doté de la nouvelle technologie. La mairie de Boghé a l’hygiène et la salubrité parmi ses priorités. Les infrastructures sportives pour les jeunes. Parmi nos rêves légitimes je peux citer le développement de la sylviculture dans le marigot de Djinthiou, la création de centres de transformation et conservation des produits locaux en vue d’une saine consommation et commercialisation.
Abdoul Boubou Sow : Le décès de Moussa Diop est une grande perte pour Boghé et pour la presse indépendante nationale. De son premier journal « Éveil-hebdo » à « Nouakchott-Info », il a su nous tenir informés par sa superbe plume de tout ce qui se passe dans le pays ; avec modestie et simplicité il est resté en constant contact avec les réalités de nos masses populaires. Qu’il repose en paix en terre boghéenne et que le bon Dieu l’accueille en son paradis.
Abdoul Boubou Sow : Hamady, je te remercie de tout cœur de cette opportunité que tu m’as donnée. J’appelle toutes nos populations à se lever, unies dans leur diversité pour lutter contre la misère et le sous-développement. Soyons de vrais musulmans, soyons des frères et des sœurs soucieux de l’avenir de la Mauritanie, notre pays, le pays de tous. A nos ressortissants de la Commune de Boghé qui sont dans la diaspora, je les invite à s’organiser, d’être à l’écoute des préoccupations de nos populations et, ensemble chercher les voies et moyens pour aider ces dernières à sortir de leur misère par le travail. Ils peuvent mobiliser beaucoup de ressources pour venir en aide à la Commune dans la réalisation de plusieurs projets de développement durable.
Propos recueillis par Diop Mohamedou Abou dit H.Bodiel